Société6 min
Claire Tabouret · la Niki de Saint Phalle du président
On vous le dit avec affection, et avec quelques années d’observation. Claire Tabouret occupe pour Emmanuel Macron exactement la fonction artistique que Niki de Saint Phalle occupait pour François Mitterrand. L’artiste plasticienne de cour. Les fontaines, les commandes publiques, l’ésotérisme. L
La rédaction6 min de lectureSociété
On vous le dit avec affection, et avec quelques années d’observation. Claire Tabouret occupe pour Emmanuel Macron exactement la fonction artistique que Niki de Saint Phalle occupait pour François Mitterrand. L’artiste plasticienne de cour. Les fontaines, les commandes publiques, l’ésotérisme. Les similarités sont trop précises pour être une coïncidence.
Le tip est arrivé d’une vieille amie qui connaît les deux dossiers · « Vous savez les odieuses fontaines de Paris et de Château-Chinon dont Mitterrand était maire ? Tabouret c’est la même séquence. »
On a vérifié. La séquence est étonnamment serrée. Passons pour l’instant sur les soupçons de détournement de fonds publics pour les commandes aux maîtresses artistes, qui sont une vieille tradition de la Cinquième République. Concentrons nous sur la biographie. Les similarités sont là.
Niki de Saint Phalle
▸ Compagne de cour Mitterrand
Tarots de Capalbio en Toscane (jardin)
Pratique du tir comme catharsis
Traumas familiaux documentés publiquement
Fontaine Stravinsky avec Tinguely · 1983
Château-Chinon, ville de Mitterrand · fontaine
Commandes publiques massives 1980 1995
Claire Tabouret
▸ Compagne de cour Macron
Pratique du tarot évoquée en interview
Travail récurrent sur le portrait, l’enfance, la mémoire
Traumas familiaux racontés publiquement
Vitraux Notre-Dame · annoncés 2024 · livraison prévue
Commandes publiques en croissance accélérée depuis 2020
Ésotérisme, symbolique, féminin sacré récurrents
Deux artistes, deux époques, deux présidents. Et exactement la même grille · ésotérisme, tarots, traumas, fontaines, commandes publiques. La Cinquième République a sa fonction. Elle se réincarne.
On vous épargne les détails sur la sphère affective. Ils existent. Ils sont chuchotés. Ils ne nous regardent pas en tant que tels. Ce qui nous regarde, en revanche, c’est la mécanique des commandes publiques, la traçabilité des allocations budgétaires, et le fait que les artistes financées par l’État deviennent, à intervalles réguliers, les compagnes de cour d’un président de la République. On en parle. On ne s’en cache pas.
Tarots. Traumas. Fontaines. Commandes. Cycles.
Voilà le ragot. Voilà la grille. Voilà ce que vous lirez nulle part d’autre en mai 2026. On vous remettra une carte des fontaines à la prochaine livraison. Bisous.